Fablab communal Gaël Collin

Nous proposons la création d’une fabrique communale de quartier permettant à l’usager, à l'association ou au citoyen, l’accès à des machines-outils de haut niveau à interfaces simplifiées, afin de créer ou réparer tout type d’objet, dans une démarche ouverte d’éducation et de réseaux.

Un autre mode de consommation devient possible : créer, plutôt que consommer, des biens durables en circuits courts. Voilà une rupture concrète dans le marché, par la valorisation de la valeur d’usage contre l’idéologie de la marque coûteuse et des produits imposés. Consommer ou partager ? Avec les Fab Lab s’ouvre un chantier d’éducation populaire autour d’une culture ouvrière vivante, avec des créations libres de droit immédiatement mutualisées au sein du formidable réseau Fab Lab, selon le principe qu’une invention quelque part sur la planète est simultanément à disposition mondialement. C'est une arme efficace contre la captation des biens et des brevets par les puissances privées du marché, et un levier de soutien à la recherche et à l’économie locale.

Anti crise, la fabrication à faible coût répond enfin aux attentes des populations fragilisées ; en collaboration avec les recycleries, c’est l’instauration d’un véritable droit à réparer, une réponse anti gaspi et écologique. Parce que le système de production actuel épuise les hommes et la nature, que le consumériste est insoutenable, avec Tarbes Citoyenne, le Fab Lab est une solution municipale concrète qui nous invite à l’intelligence et au partage.